Ahimsâ

Et l'Hindouisme a dit : "Mâhimsyât sarva-bhoutâni"...

lundi 21 décembre 2009

Le Dernier Vol.

Juste mon film coup de coeur du moment, ce qui est très rare ente moi et les films français.

Ca faisait pas mal de semaines que je n'étais pas allée au cinéma, et j'ai profité de la venue de Clémence, qui rentrait de Norvège, pour aller traîner du côté des salles obscures avec elle. Trente secondes le temps de regarder les films à l'affiche dans le pauvre CGR d'Angoulême...

Hors de question d'aller voir cette râclure d'Avatar, et envie d'attendre les vacances pour Max et les Maximonstres... L'affiche de Le Dernier Vol nous faisait méchamment de l'oeil. Marion Cotillard ne m'avait jamais déçue jusqu'à présent, on s'est donc laissé tenter.

Et quelle belle surprise ! Je n'avais rien lu à propos de ce film, ni de critiques, ni quoi que ce soit à propos de sa sortie, et je n'avais aucune idée du synopsis.

Une imersion totale et radicale. Certains pourront lui reprocher sa lenteur, son manque d'action, mais les personnages ont du corps, et la quête qu'ils porsuivent tient la route sans nous lâcher dans la course. J'aime. Aucun échappatoire du début à la fin, du désert à perte de vue, du sable, du vent, du sable, encore du sable... Du silence aussi. Angoissant et en même temps soulageant de constater l'écrèmage des hommes au fur et à mesure que le film avance. D'abord toute une armée, les personnages s'isolent très vite, morts ou vifs, et ne sont plus livrés qu'à eux-mêmes et à leur incroyable instint de survie. Ou autre.

L'alternance des scènes de jour et de nuit rappelle un temps qui s'égraine de façon meutrière, et pourtant l'action ne se déroule que sur une poignée de jours. Mais c'est suffisant pour prendre tout le monde à la gorge.

Certes, il y a quelques défauts, longueurs, autres, par-ci, par-là, mais dans l'ensemble, je peux l'ajouter sans aucun doute sur ma liste de films à revoir.

Rien que pour la beauté des images et le voyage qu'il procure, il vaut la peine d'affronter le froid glacial de l'hivers le temps de parcourir le chemin entre votre appart' et le cinéma le plus proche =).












3 commentaires:

william a dit…

oh putain, dis !

je viens de découvrir ton blog.
c'est bien ce que tu fais.



et tes dernières recherches graphiques avec les aviateurs et le sable sont bouleversantes de réalisme.

Sophie Moulin a dit…

Haha, si seulement ces photos pouvaient être faites par moi =D
Mais ça, même le Père Noël ne pourra rien y faire =P
Merci de ta visite en tous cas Mister Laborieeeeeuh !

Marcos Mateu a dit…

These stills look great indeed, love the atmosphere, sense of light and color. One can feel the temperature of the location so well.